Le caractère tactile du design d’intérieur

Le caractère tactile du design d’intérieur

Quand il s’agit de décoration et de design d’intérieur, le choix des pièces décoratives porte essentiellement sur leur attractivité visuelle. C’est parce qu’un tableau plaît aux yeux qu’on le choisit. Il en va de même des luminaires, des lampes ou du style des fenêtres. Même pour des articles comme les meubles, l’impact visuel est un critère important. Ce n’est pas pour autant qu’il faudrait négliger le rôle du caractère tactile des pièces choisies.

Le toucher a toute son importance

Le rôle du design d’intérieur est de créer une atmosphère confortable qui réponde aux attentes des habitants de la demeure. L’importance des critères visuels n’est plus à démontrer. Après tout, personne ne se sertirait à son aise dans une maison où les choix esthétiques sont en déphasage avec ses propres préférences. Il en va de même du toucher.

En effet, un divan, un canapé, une chaise ou même un tapis peuvent changer du tout au tout en fonction des matières utilisées dans leur conception. En cuir, en bois noble, en métal, en osier tressé, en tissus ou même en pneus recyclés… Les choix sont aussi abondants que les matières. Et chaque matière apporte une expérience tactile particulière.

Certaines décorations invitent au toucher. Il peut s’agir d’un tapis en tissage kilim qui apporte une touche d’influence orientale et une sensation de confort lors des saisons froides. De tels pièces décoratives peuvent encourager les habitants à rester pieds-nus par exemple. Tout comme une sculpture en bois peut être plus agréable au toucher que le métal froid.

Savoir faire les bons choix

Certes, toutes les matières ne conviennent pas à tous les types de meuble ou de décoration. L’osier tressé pourra par exemple servir pour les chaises de jardin si la matière est convenablement traitée. A l’inverse, le canapé en cuir ne pourra être adopté qu’à l’intérieur et à l’abri des intempéries.

Donner toute sa place au caractère tactile des œuvres revient toutefois à apprendre et désapprendre. Il faudra prendre le temps d’expérimenter et de découvrir les sensations qu’on apprécie et ce qu’elles évoquent. C’est l’une des raisons pour lesquelles les architectes d’intérieur n’adoptent pas souvent cette approche. Il revient aux habitants eux-mêmes, de faire ce travail et de dresser une carte précise des sensations tactiles pour une décoration qui leur ressemble véritablement.

Les commentaires sont clos.
nisarg