À propos du design d’intérieur moderne

À propos du design d’intérieur moderne

Le design d’intérieure moderne est populaire dans les maisons, les bureaux et les espaces publics depuis des décennies. Bien que ne convenant pas à tous les goûts, le design moderne peut constituer un argument de vente solide pour une maison. Les acheteurs sont susceptibles d’apprécier les lignes épurées et la simplicité qui permettent de définir le design moderne comme un style esthétique majeur.

Origine

Le mouvement de l’art moderne a précédé les tendances du design moderne. En peinture, le modernisme a commencé avec les impressionnistes et d’autres qui utilisaient l’abstraction dans leur travail. La décoration intérieure moderne est née des arts décoratifs, notamment de l’art déco, à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Il a atteint son apogée dans les années 50 et 60, c’est pourquoi les designers et les décorateurs peuvent aujourd’hui qualifier le design moderne de “milieu du siècle”.

Formes

Les designers modernes utilisent fréquemment des formes curvilignes. L’un des éléments les plus importants du design d’intérieur moderne est la forme. La conception moderne utilise des formes géométriques, notamment des carrés et des rectangles rigides ainsi que des courbes lisses et régulières. Les cercles et les ovales parfaits sont également courants dans les intérieurs modernes. La décoration intérieure moderne est également généralement très simple, et même minimale, avec peu de fioritures ornementales pour interrompre les lignes uniformes et ininterrompues et les surfaces planes.

Matériaux

Le bois et l’acier inoxydable se marient couramment dans les intérieurs modernes.

Le design d’intérieure moderne utilise de nombreux matériaux. Le bois et le plastique sont courants, bien que les concepteurs peignent souvent sur le bois avec une finition opaque pour recouvrir le motif de grain naturel. Certains designers utilisent le bois naturel comme un contraste organique avec davantage de formes et de matériaux artificiels. Les métaux brillants, tels que l’acier inoxydable, comptent parmi les matériaux les plus utilisés dans les espaces intérieurs modernes. Le métal peut être utilisé pour n’importe quoi, des jambes d’une chaise au corps d’une lampe. Les designers d’intérieur modernes utilisent également le verre et le plastique pour leurs surfaces lisses et régulières.

Exemples

Les chaises font partie des exemples les plus célèbres du design d’intérieur moderne.

Certains des exemples les plus connus du design moderne sont les chaises. Les designs de l’école allemande Bahaus sont réputés pour leur simplicité et leur économie. Il en va de même pour les chaises conçues par Charles et Ray Eames. Leurs chaises ont incorporé des éléments de l’architecture moderne et ont été largement copiées.

Les commentaires sont clos.
nisarg