Comment mélanger des motifs et des textures dans votre décor

Comment mélanger des motifs et des textures dans votre décor

Les couleurs, les motifs et les textures sont les trois piliers stylistiques de la création d’un décor de maison de style contemporain. Ces trois aspects peuvent vous aider à créer le style, l’ambiance et la sensation de chaque pièce de votre maison. Vous pouvez créer un certain effet avec des couleurs, jouer avec des motifs et des textures pour insuffler style, classe et créativité à la décoration de votre maison. Mélanger la texture et les motifs peut être fait pour créer un look subtil et élégant ou vous pouvez être audacieux et novateur pour créer une ambiance très tendance et moderne.

La texture est une surface visuelle ou tactile caractéristique d’un tissu, d’un bois d’œuvre, d’un tapis ou du verre. Le motif, en revanche, correspond à la taille, à l’échelle ou à la proportion d’un dessin. Mélanger les deux avec la bonne couleur peut créer un décor magnifique.

La texture est de deux types, lisse ou rugueux, vous pouvez l’utiliser en fonction de l’effet que vous souhaitez créer. Le bois, la brique, la moquette, la vannerie, le coco et les fourrures sont quelques exemples de texture rugueuse. Ceux-ci donnent un sentiment simple et rustique. Les textures lisses peuvent être du verre chromé, du plastique, du vernis laqué ; ils donnent un look plus formel. Il est important d’équilibrer la couleur avec la texture et le motif afin de créer un environnement harmonieux. Lors de l’utilisation de la texture, vous devez tenir compte de la nature absorbante/réfléchissante de la surface en ce qui concerne l’effet de la lumière sur les couleurs.

Les motifs peuvent être de différentes tailles. Ils devraient compléter la texture et se fondre avec eux. Le motif donnera toujours à une pièce un aspect plus petit, quelle que soit sa taille ou sa couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *